Langue :   Russe  

 


 


Règlement

ARTICLE 1. OBJET
Le Festival Vesna - Printemps du Film Russe organisé par les Films de l’Audace Grande Europe a pour objet de :
Faire connaître le nouveau cinéma russe au grand public français,
Aider à la diffusion et à la promotion des films russes sur les écrans français,
Créer des co-productions entre la France et la Russie,
Faciliter le rapprochement entre techniciens français et russes dans un esprit d'amitié et de coopération franco-russe.

ARTICLE 2. DATES ET LIEU
Le Festival se tiendra en 2012 sous réserve de l'obtention de subvention au Cinéma ELYSEES LINCOLN, 14 rue Lincoln - 75008 PARIS.

ARTICLE 3. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Sauf dérogation, les films peuvent s'inscrire s'ils remplissent les conditions suivantes :
1 - Avoir été réalisés dans l'année en cours ou précédente
2 - Être en 35 mm (s'ils ont été tournés en 16 mm ou en vidéo, ils devront être kinescopés en 35 mm pour leur présentation à Paris)
3 - Ne pas avoir été diffusés sur Internet ou par une chaîne de télévision française.

ARTICLE 4. SELECTION
Le Comité de Présélection choisit les films qui seront présentés. Une fois sélectionné, aucun film ne peut être retiré du programme au cours de la manifestation.
Pendant la durée du Festival, aucun des films invités ne peut être projeté hors des salles du Festival avant sa présentation officielle

ARTICLE 5. PRESELECTION
L'ouverture des inscriptions est fixée en mai. Une fiche d'inscription pourra être remplie à partir de cette date. Les films inscrits pour la présélection doivent parvenir à Paris en cassette vidéo ou en DVD avant le 31 mars. La clôture des inscriptions est fixée au 15 avril. Pour la présélection, le sous-titrage en français n'est pas exigé, si le film est en anglais, ou sous-titré en anglais.

ARTICLE 6. FRAIS D'INSCRIPTION
Chaque inscription d'un long métrage envoyé pour la projection de présélection doit être accompagnée du règlement des frais d'inscription et de projection, soit un montant de :
50 euros Toutes Taxes Comprises (TTC), quelque soit le support (en VHS ou DVD - en Beta (SP ou Numérique).

Le règlement peut s'effectuer :
par virement bancaire (Banque Société Générale  / Paris ALESIA- 17 rue Sarrette - 75014 Paris - France, compte IBAN : FR76 30003 03283 00050439515 77 - BIC : SOGEFRPP).

ou par chèque (tiré sur une banque française exclusivement) établi à l'ordre des Films de l’Audace « Grande Europe » et joint à l'envoi. Dans tous les cas, mentionner très clairement avec le mode de règlement des frais, le titre du long métrage concerné.

La projection du film au Comité de sélection n'est organisée qu'après réception des frais d'inscription. Les frais d'inscription ne sont pas remboursables.

ARTICLE 7. COPIE
La copie d'un film étranger est admise en France, sous le régime douanier de l'admission temporaire, à condition d'être envoyée en port payé au transitaire.
Les frais de transport, de transitaire et d'assurance sont entièrement à la charge du producteur ou de l'expéditeur.
Il est conseillé de contacter directement le transitaire, avant l'envoi de la copie, afin de connaître les tarifs et d'assurer le bon déroulement de l'opération. Il est recommandé d'expédier les copies 35mm de longs métrages par le transitaire agréé par le Festival :

SCHENKER Roissy CDG (avec la mention : Festival "Vesna - Printemps du Film Russe")
Département cinéma
T : +33 (0)1 41 84 37 42 - F : +33 (0)1 41 84 37 51
Contact :
nicolas.lejour@schenker.fr                                                          

www.schenker.fr

ARTICLE 8. CASSETTE VIDEO, DVD

Une cassette vidéo ou un DVD du film proposé est directement expédié au Comité de Présélection :
Les Films de l’Audace « Grande Europe », 11 rue du Père Corentin - 75014 Paris - France,
Avec la mention "pour usage culturel uniquement" et "sans valeur marchande".

Les frais de transport  de toute cassette vidéo ou DVD envoyé par un service de courrier express, de douane et taxes diverses à l'arrivée, sont impérativement  à la charge de leur propriétaire (à mentionner sur le bordereau d'envoi).
Le Bureau du Festival ne renvoie pas les cassettes vidéos et DVD après visionnage. Tout matériel de présélection est détruit.
 


ARTICLE 9. TRANSPORT ET ASSURANCE
Les frais de transport et d’assurance des copies des films sélectionnés, à l’aller et au retour, sont à la charge de leur propriétaire.
Sont couverts par les Films de l’Audace « Grande Europe » les frais de magasinage et d'assurance des copies des films sélectionnés dans l'enceinte du cinéma où se déroulent les projections en public dans le cadre du Festival, à l'exception des projections organisées à l'initiative du producteur ou de son ayant droit.

ARTICLE 10. SOUS-TITRAGE
Les films retenus pour le Festival doivent être présentés à Paris en version originale avec sous-titres français. Ce sous-titrage est à la charge des producteurs.

ARTICLE 11. FILMS SELECTIONNES
Les copies des films sélectionnés pour le Festival, doivent être en 35 mm, techniquement parfaites y compris leur sous-titrage en français. Une documentation complète sur chaque film sélectionné devra parvenir au bureau des Films de l’Audace « Grande Europe » pour publication dans le catalogue et sur le site internet du Festival :
www.festival-russe.fret pour promouvoir chacune des éditions suivantes du Festival.
Doivent également être fournis : un DVD du film / une liste des sous-titres en français/ des extraits TV (Betacam SP), bande-annonce, qui peuvent être diffusés par les télévisions à l'occasion du Festival et, ultérieurement, avec l'autorisation express du producteur. Dans le cadre de la promotion des films sélectionnés, le Festival  peut utiliser, sans limitation de durée, toute photo et tout extrait numérique de film inférieur à 3 minutes.

ARTICLE 12. LES DATES, LIEUX ET HEURES DE PROJECTIONS
Les dates, lieux et heures de projections des films sélectionnés sont communiqués aux participants fin avril.
Si les organisateurs du Festival le souhaite, une projection de presse d'un film sélectionné peut être organisée avant l’ouverture officielle du festival, sans que l'ayant droit ne puisse s'y opposer.
Pendant le festival, les films sélectionnés ne peuvent être présentés dans une autre salle de Paris avant leur présentation officielle au Festival, sous peine d'être exclus de celle-ci.

ARTICLE 13. JURY
Le Comité de présélection et les membres du jury sont désignés par l'organisateur du Festival et sont composés de professionnels du cinéma et des milieux s'y rattachant. Aucune réclamation ne pourra être portée à l'encontre du Jury ou de ses décisions.

ARTICLE 14. PRIX
Tout long métrage récent présenté au Festival concourt au Grand Prix, décerné lors du palmarès officiel du Festival. Un trophée, «VESNA», sera remis au lauréat.

ARTICLE 15. RESPONSABILITES DES PARTICIPANTS
Chaque Partipant(e) garantit le Festival contre toute action intentée par un tiers sur le fondement d'une violation de droits d'auteur et ce pour chacune des Œuvres présentées.
Le (la) Partipant(e) autorise les organisateurs du Festival à user à titre gratuit de tous les droits attachés à l'œuvre nécessaires à la promotion et au bon déroulement du Festival, comprenant notamment :
la diffusion par tous moyens et sur tous supports d'extraits de l'œuvre pour une durée ne pouvant dépasser 20% de sa durée totale.
La projection illimitée de l'œuvre en public dans le cadre du Festival
Le (la) Partipant(e) autorise les organisateurs à user à titre gratuit de tous les droits attachés à l'œuvre, ses composants (titre, musique, etc) et ses dérivés (documents fournis par le(la) Participant(e)) en vue de promouvoir chacune des éditions suivantes du Festival.

ARTICLE 16. RESPONSABILITES DES ORGANISATEURS
Les Films de l’Audace « Grande Europe » se réservent le droit d'utiliser les informations recueillies sur les formulaires d'inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978 (Conformément à la loi Informatique et Libertés, tout participant dispose d'un droit d'accès et de rectification sur les seules données nominatives le concernant. Ce droit s'exerce auprès des Films de l’Audace « Grande Europe »). Les Films de l’Audace « Grande Europe » déclinent toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d'inscription et des oeuvres transmis par quelque moyen que ce soit, et quelle qu'en soit la raison. L’organisateur du Festival a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement. Il se réserve le droit d'interrompre, de supprimer, de différer la manifestation, sans avoir à en justifier les raisons et sans que sa responsabilité puisse être engagée ou de modifier ce règlement, à tout moment, en fonction des exigences de son exploitation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourrait être consenti aux participants.

L'envoi d'un film par le (la) Partipant(e) au Festival, implique sans restriction aucune l'acceptation totale du présent règlement.